Gérard Burg
Qui connaît un peu l’Alsace et sa gastronomie vous citera parmi ses spécialités culinaires, le flammekueche (tarte flammée). Ce plat traditionnel alsacien, composé d’une tarte à pâte épaisse recouverte de crème fraîche, de fromage blanc, d’oignons et de lardons, tient ses origines de la campagne.
Repas typique du paysan, la « tarte flambée » n’était préparée et cuite qu’une fois par semaine, le vendredi, et uniquement à la ferme, dans un four à bois, celui-là même utilisé notamment pour cuire le pain.
Depuis lors, le flammekueche a envahi les restaurants alsaciens, traversé les frontières régionales puis nationales pour se retrouver proposé sur les meilleures tables du monde. Au fil du temps, le flammekueche a acquis ses lettres de noblesse. Les grands étoilés n’hésitent plus aujourd’hui à présenter dans leur menu gastronomique des variantes de ce mets populaire.
Mais qui sait que la « tarte flambée » a une histoire vieille de plus de 2 000 ans ? Que sa naissance est étroitement liée à celle du pain ? Que la tarte n’est pas si flambée que cela ? Que son évolution suit celle de l’histoire de l’Alsace ? Que Gérard Burg a dépoussiéré il y a une cinquantaine d’années ce mets qui était tombé peu à peu en désuétude ? Et que grâce à ce maître rôtisseur et chef de cuisine, le flammekueche est devenu un des fleurons de la cuisine alsacienne ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble au travers de cet ouvrage.
Bastian éditions et Charte Conseils, 2008
disponible en librairie, 18 €
Isbn : 2-901266-33-9
96 pages illustrées
format 17 x 21 cm